La sophrologie au service de l'apaisement des sensations physiques désagréables
Si vous avez une sensation inconfortable dans le ventre, je vous propose un enchainement de trois exercices et une visualisation utilisés en sophrologie.
Certains exercices sont enregistrés. Vérifiez toujours que votre état de santé vous permet de pratiquer les exercices auprès de votre médecin.
Il faut faire attention avec les exercices de sophrologie qui se pratiquent debout. Gardez toujours de quoi vous asseoir à proximité. En effet, lorsque l'on a pas pour habitude de respirer amplement et profondément, en accentuant le mouvement respiratoire pour favoriser la détente entre autre, vous pouvez avoir la tête qui tourne et un vertige. Soyez donc prudent en exerçant seul chez vous.
La respiration abdominale (se détendre)
Debout, prenez conscience de votre respiration naturelle, une main posée sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires, votre ventre se gonfle et se dégonfle, vous sentez l’air qui entre par votre nez et qui ressort.
Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, puis expirez lentement par la bouche. 3 fois
https://www.youtube.com/watch?v=CT678FocLFw&t=3s
Exercice de sophrologie : Le chauffage abdominal (détendre la zone du ventre)
Debout, (avec toujours une chaise à proximité pour vous asseoir) prenez conscience de votre respiration naturelle, votre ventre se gonfle et se dégonfle, vous sentez l’air qui entre par votre nez et qui ressort. Vous allez peu à peu accélérer votre respiration, inspirez par le nez, expirez par le nez de plus en plus vite. Revenez à une respiration naturelle, prenez conscience de vos sensations. 3 fois
Exercice de sophrologie : Le Prana (poser l’intention de vous remplir de confort et de bien être)
Debout, Levez vos bras mains ouvertes à l’horizontale en inspirant par le nez
Bloquez votre respiration et ramenez doucement vos mains vers la poitrine en contractant légèrement les avants bras, remplissez vous de confort, de bien être
Laissez redescendre vos bras le long du corps mains ouvertes en soufflant par la bouche
Reprenez une respiration naturelle
Accueillez les sensations dans votre corps. 3 fois
https://www.youtube.com/watch?v=OYAdRkM3kAk&t=11s
Exercice en sophrologie : Visualisation positive : l’oiseau bienveillant
Prenez une position confortable, assis ou allongé, fermez les yeux, imaginez un oiseau de votre choix, votre oiseau préféré ou un oiseau imaginaire
Observez bien ses couleurs, écoutez peut être ses cris
C’est un oiseau bienveillant, il s’approche doucement de vous
Il vous propose d’emmener avec lui votre inconfort
Alors il s’approche de vous et très délicatement, avec son bec, il prend des morceaux d’inconfort, morceaux après morceaux, il vous déleste de toutes sensations dont vous ne voulez plus
Il s’envole avec ces morceaux qu’il jette, un à un, dans un océan qui emmène tout cela loin de vous
Vous sentez devenir de plus en plus léger, confortable
Quand tout le travail est fini, ouvrez les yeux et appréciez la sensation de votre corps confortable
Ces exercices peuvent vous servir de support mais ne remplace en aucun cas l'accompagnement proposé par un sophrologue en cabinet, car il vous proposera des techniques spécifiques à votre besoin après l'avoir évalué.
Pour toute demande de renseignements, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.
Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)