Une émotion comme l’enthousiasme peut être une source de créativité mais une émotion comme la peur peut générer des tensions ou des blocages.
Nos émotions peuvent nous effrayer et même dans certaines situations, nous mettre mal à l’aise. Alors je les retiens et elles s’impriment, s’expriment au travers de manifestations dans mon corps.
La sophrologie grâce à ces techniques simples à reproduire chez vous permet de gérer au mieux vos émotions.
> L’exercice de sophrologie du soufflet thoracique.
Pour rester authentique, vous pouvez faire cet exercice pour libérer votre plexus solaire, votre ventre qui est un siège émotionnel bien connu maintenant.
Debout, posez vos mains de part et d’autre de vos côtes
Gonflez votre poitrine en inspirant par le nez et sentez vos côtes s’ouvrir sous vos doigts
Soufflez doucement par la bouche et laissant les côtes s’abaisser
Reprenez une respiration naturelle
Sentez votre émotion qui évolue, qui peut être réduit en intensité, qui peut être s’envole loin de vous
Ressentez l’ouverture de votre cage thoracique
Prenez conscience du mouvement de vos côtes (A faire 3 fois)
> Exercice de sophrologie : Le chauffage corporel.
Debout, prenez conscience de votre respiration naturelle, une main posée sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires, votre ventre se gonfle et se dégonfle, vous sentez l’air qui entre par votre nez et qui ressort. Vous allez peu à peu accélérer votre respiration, inspirez par le nez, expirez par le nez de plus en plus vite. Revenez à une respiration naturelle, prenez conscience de vos sensations. Appréciez la différence de sensation entre chaque exercice, l’évolution de votre émotion. (A faire 3 fois)
Lorsque vos émotions vous submergent à un moment inopportun, vous pouvez pratiquez les exercices suivants :
> La respiration calmante
Expirez à fond pour vider les 3 étages respiratoires, puis vous inspirez lentement par le nez en remplissant le ventre, le thorax puis l’espace au niveau de vos épaules
Vous expirez par la bouche le plus lentement possible en imaginant que vous soufflez dans une paille en vidant l’espace au niveau des épaules, elles se relâchent puis l’air de votre poitrine et enfin votre abdomen
Plus votre respiration est lente, plus elle vous apporte du calme. (A faire 3 fois)
Vous pouvez également respirez consciemment la couleur rose qui apaise le système nerveux en imaginant être entouré par une lumière rose ou un nuage rose. Au fur et à mesure de vos respirations le calme s’installe en vous.
> Exercice de sophrologie : visualisation :
Imaginez que vous êtes un funambule sur un fil, vous marchez en équilibre et en regardant droit devant vous.
Quoi qu’il se passe à droite ou à gauche, le funambule pour rester en équilibre doit avancer sur son fil et ne pas se laisser influencer par son environnement.
Quoi qu’il arrive, vous gardez votre ligne de mire.
Pour toute demande de renseignements sur la sophrologie, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.
Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)