La méditation c'est quoi ? Deux approches offertes
Méditer c'est quoi exactement ?
Méditer c’est mettre pour quelques instants plus ou moins longs l’activité de son mental au repos, c’est ralentir le flux de nos pensées. Le but c’est de ne plus analyser ni de faire preuve de réflexion car se sont des activités du mental. L’idée n’est pas, de ne plus penser, mais d’observer les pensées qui vont et qui viennent et d’apprécier les espaces neutres entre ces pensées.
La méditation propose de développer son attention à soi en vivant l’instant présent.
L’idée est de porter attention à « un sujet de concentration » comme par exemple la respiration, ses sensations corporelles. On peut par exemple porter toute son attention sur sa respiration pendant quelques minutes, sur l’air qui entre et qui sort par nos narines. L’objectif est de rester attentif à ses sensations en mettant à distance les pensées qui affluent. Cela demande une pratique régulière. On commence par une minute, puis deux, puis cinq pour atteindre des temps plus longs comme 20 minutes même 1 heure. La notion d’instant présent est importante car on a souvent l’esprit dans le passé ou dans le futur. On apprend à nouveau à faire attention et à être ; simplement être et ne pas faire.
Vos capacités d’attention vont se développer au fur et à mesure de vos entrainements. Ici contrairement à la relaxation, aucune visualisation n’est proposée, ni aucun travail sur le tonus musculaire.
Je vous offre maintenant deux méditations dirigées
La méditation de la bougie
En méditant ainsi, vous allez vous détacher de ce dont vous n’avez plus besoin, vous recentrer sur vous et dissoudre dans la flamme symboliquement ce dont vous souhaitez vous séparer.
Allumez une bougie et posez la devant vous. Observez les nuances de couleur de la flamme.
Faites le silence, et vos pensées, idées émotions vont venir naturellement à vous, observez les simplement.
Pour fluidifier le flux de vos pensées, portez attention à la flamme de la bougie, vos pensées vont peu à peu s’estomper.
Si une pensée particulièrement difficile survient, voyez la se dissoudre dans la flamme de la bougie.
Faites le silence comme cela quelques instants, portez attention à votre respiration qui vous berce doucement.
Frottez vos mains énergétiquement et revenez ici et maintenant.
La méditation des cailloux
La méditation des cailloux est un rituel inventé par le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh. Il nous décrit son déroulement dans son livre « Semer les graines du bonheur dans le coeur des enfants« . Je vous prête ma voix pour vivre cette séance. Munissez vous de 4 cailloux par personne. Placez les cailloux à côté de vous assis sur le sol en tailleur ou allongé si cela est mieux pour vous en position confortable et laissez vous guider . . . Séance que l'on peut réaliser seul, à deux ou en groupe
Je vous reçois à Tourlaville secteur cherbourg en cotentin à partir de 7 ans, en cabinet ou en distanciel pour un accompagnement en sophrologie.
Je pratique également selon vos besoins de l'hypnose éricksonienne, de l'hypnose de régression, de l'énergétique (magnétisme, radiesthésie), du RITMO (proche EMDR) et de l'EFT.
" Votre raison d'être est quelque chose de plus grand que vous-même. C'est ce qui transforme qui vous êtes en ce que vous êtes censé devenir. "
- Benjamin Earl Taylor, Jr