Exercice de sophrologie ludique à pratiquer avec un enfant : mon animal préféré
Je partage avec vous un exercice de sophrologie ludique extrait de "Méditations guidées pour les enfants" de Farida BENET.
Il s'agit d' un exercice de sophrologie ludique à pratiquer avec votre enfant.
L'animal préféré Dès 6 ans
Le jeu de l'identification fait partie de l'évolution de l'enfant. La première identification se fera par rapport aux parents puis à des adultes proches, des oncles, des grands cousins, des professeurs, des éducateurs. Quand l'enfant s'identifie à son animal préféré, il est lui- même et en même temps un autre, avec un autre corps, d'autres capacités, d'autres libertés. C'est une visualisation essentielle qui libère les forces intérieures, redonne à l'enfant, confiance et joie. Après cette visualisation, si l'enfant le désire, parler avec lui de l'animal choisi.
Tous les animaux, même les plus petits, ont des qualités qu'il faudra mettre en valeur. Souvent l'enfant choisit un tigre, un aigle, un cheval, un chien, pour leur force, leur rapidité. Evoquer d'autres qualités inhérentes à ces grands animaux comme la patience, la fraternité, la douceur, le jeu, permet à l'enfant d'élargir son champ de conscience. Sous forme de jeu, l'enfant pourra imiter l'animal, son cri, sa démarche, pour éveiller en lui les qualités reliées à cet animal. Une photographie choisie par l'enfant pourra décorer la chambre, mais attention, ne limitez pas l'enfant est un animal car il aura envie d'en changer selon ses besoins. A l'école, tout comme « mon ami l'arbre », cette relaxation s'effectuera en cours de journée. Elle est aussi recommandé aux enfants trop sages qui n'ose pas s'exprimer vivre leur corps pleinement.
Voici le corps de la séance de sophrologie ludique à vous approprier et à effectuer avec votre enfant en le guidant.
"Tu imagines que tu cours dans la montagne... à travers les rochers... les pierres... le soleil est chaud... et les nuages sont proches de toi... car la montagne est très haute... tu vois en bas, au loin, des maisons... des cheminées qui fument... dans cette montagne, il n'y a pas de chasseur et tous les animaux vivent libres, ils n'ont pas peur des humains... tu cours... tu sautes... tu gambades... quand soudain, derrière un rocher... tu vois un animal... c'est ton animal préféré, qui habite cette montagne... Vous vous regardez... tu vois sa tête... sa couleur... ses poils ou ses plumes ou ses écailles... et lentement vous vous rapprochez l'un de l'autre... vous êtes maintenant tout près l'un de l'autre... tu vois ses yeux... continuez à avancer l'un vers l'autre... Vos deux corps se touchent... se fondent l'un dans l'autre... et tu deviens ton animal préféré... tu cours comme lui... tu marches comme lui... tu cries comme lui... tu vis complètement comme ton animal préféré... Puis tu décideras de redevenir toi-même (citez éventuellement le nom de l'enfant)... tu vois ton animal s'éloigner...tu lui fais un petit signe de remerciement et d'au revoir, tu retrouves ton corps d'enfant... et tu quittes cette montagne... tu redescends tranquillement vers les maisons...tu vois ta petite maison au loin et tu es content d'aller vers elle..." Quand tu le souhaites tu ouvres les yeux..."
En espérant que cet exercice de sophrologie aura enchanté votre enfant.
Je vous reçois à Saint Cyr l'Ecole secteur Versailles à partir de 7 ans, en cabinet ou en distanciel pour un accompagnement en sophrologie.
Je pratique également selon vos besoins de l'hypnose éricksonienne, de l'hypnose de régression, de l'énergétique (magnétisme, radiesthésie, reiki usui), du RITMO (proche EMDR) et de l'EFT.
" Jusqu'à aujourd'hui, il se peut que vous ayez été pris dans le piège de vivre votre vie en essayant de faire plaisir aux autres. Ils ont peut-être réussi à vous convaincre qu'il était de votre devoir de les rendre heureux ou fiers de vous. Aujourd'hui, vivez pour vous-même en ayant une bonne pensée pour les autres.
Aujourd'hui, je m'applique à faire ce que je fais pour être ce que je suis ! "
EXTRAIT tiré du Livre "Jusqu'à aujourd'hui" de Iyanla Vanzant, aux éditions Ada Inc.