Quelles différences entre la relaxation, la sophrologie et la méditation
La relaxation utilise des outils qui installent une détente physique et mentale. L’un des objectifs de la relaxation est donc de détendre physiquement et mentalement le consultant. Elle agit sur les tensions nerveuses et physiques et elle est un préalable à une séance de sophrologie.
En effet, la relaxation permet par le biais d’exercices de respiration, d’un travail sur le tonus musculaire (relâcher les tensions, baisser le tonus musculaire) et d’imagerie mentale (visualiser par exemple un paysage serein pour se détendre) d’atteindre le lâcher prise.
Voici un lien vers un texte de relaxation : https://www.aurelie-gourguechon.fr/blog/articles/texte-de-relaxation-extrait-de-lacher-prise-et-plenitude-gisme
Un autre lien vers une séance audio de relaxation : Induction physique qui permet de relâcher chaque partie du corps reliée à un poids émotionnel ou mental. Cela permet d'apaiser les émotions, le mental et de détendre physiquement votre corps C'est une technique utilisée pour préparer la personne à la technique de sophrologie qui sera utilisée en séance
https://www.youtube.com/watch?v=QzkRsPe-uKA
Le lâcher prise est un état dans lequel « le vide mental » est recherché en mettant à distance les pensées parasites. C’est un moment de détente profonde qui apporte de la sérénité. Lâcher prise c’est goûter au moment présent sans se préoccuper par exemple de nos désirs ou de nos ruminations. C’est être là, présent à soi en partant à la découverte de notre intériorité. C’est un accès qui s’ouvre entre votre conscient et votre monde intérieur. Le lâcher prise est donc un état que l’on cherche à atteindre par le biais de la relaxation. L’atteinte du lâcher prise demande un entraînement régulier afin d’ancrer physiquement et psychiquement cet état de relaxation. L’atteinte de cet état est variable selon la personne. En effet il est plus ou moins simple de se laisser aller totalement selon l’histoire et la personnalité de chacun. Chaque personne avance à son rythme.
La sophrologie intervient après une séance de relaxation, lorsque le corps et l’esprit sont détendus profondément. Une fois l’état de lâcher prise atteint, les techniques d’activations intra sophroniques sont proposées au consultant. En effet dans cet état de lâcher prise, de réceptivité, la personne est totalement disponible aux suggestions positives proposées par le sophrologue et au travail qui lui est proposé (techniques variables selon l’objectif à atteindre). Une séance de sophrologie démarre donc par une séance de relaxation physique et mentale. Il existe de nombreuses techniques et champs d’application en sophrologie, sur lesquels je reviendrai au fur et à mesure de la tenue de cette page.
Voici un lien vers une séance audio de sophrologie :
ACTIVER DU POSITIF EN SOI
séance qui permet dans un premier temps, de relâcher les tensions physiques et mentales. Puis dans un second temps, de se focaliser sur un vécu positif afin de le réactiver en soi.
https://www.youtube.com/watch?v=KFhMSFOBZD8&t=160s
Méditer c’est mettre pour quelques instants plus ou moins longs l’activité de son mental au repos, c’est ralentir le flux de nos pensées. Le but c’est de ne plus analyser ni de faire preuve de réflexion car se sont des activités du mental. L’idée n’est pas, de ne plus penser, mais d’observer les pensées qui vont et qui viennent et d’apprécier les espaces neutres entre ces pensées. La méditation propose de développer son attention à soi en vivant l’instant présent. L’idée est de porter attention à « un sujet de concentration » comme par exemple la respiration, ses sensations corporelles. On peut par exemple porter toute son attention sur sa respiration pendant quelques minutes, sur l’air qui entre et qui sort par nos narines. L’objectif est de rester attentif à ses sensations en mettant à distance les pensées qui affluent. Cela demande une pratique régulière. On commence par une minute, puis deux, puis cinq pour atteindre des temps plus longs comme 20 minutes même 1 heure. La notion d’instant présent est importante car on a souvent l’esprit dans le passé ou dans le futur. On apprend à nouveau à faire attention et à être ; simplement être et ne pas faire. Vos capacités d’attention vont se développer au fur et à mesure de vos entrainements. Ici contrairement à la relaxation, aucune visualisation n’est proposée, ni aucun travail sur le tonus musculaire.
Voici une séance enregistrée de méditation
LA MEDITATION DE LA BOUGIE
: Par cette méditation, vous allez vous détacher de ce dont vous n’avez plus besoin, pour vous recentrer sur vous et dissoudre dans la flamme symboliquement ce dont vous souhaitez vous séparer.
https://www.youtube.com/watch?v=HL40oj9C2V8
Méditation Cherbourg en cotentin
Je vous reçois à Tourlaville secteur Cherbourg en Cotentin à partir de 7 ans, en cabinet ou en distanciel pour un accompagnement en sophrologie.
Je pratique également selon vos besoins de l'hypnose éricksonienne, de l'hypnose de régression, de l'énergétique (magnétisme, radiesthésie), du RITMO (proche EMDR) et de l'EFT.
EXTRAIT DE LIVRE
FAITES CE QUE VOUS AIMEZ ET L'ARGENT SUIVRA
" La passion, tant pour la vie que pour le travail, est un élément essentiel pour la réussite et l'abondance. La passion est littéralement une force continue et transformatrice qui produit l'énergie, la créativité et la productivité.
Lorsque vous aimez ce que vous faites, il est difficile de ne pas réussir. "
- Richard Carlson (Auteur du Livre : Ne vous noyez pas dans un verre d'eau)