La cohérence cardiaque utilisée en sophrologie
Pourquoi utilise t on la cohérence cardiaque en sophrologie ?
Durant votre accompagnement en sophrologie, nous allons vous proposer de vous approprier la cohérence cardiaque qui est une méthode de respiration qui permet de gérer son stress.
Dans cet exercice utilisé en sophrologie, la respiration permet simplement de ralentir votre rythme cardiaque.
Le cerveau a une influence sur le cœur et vice versa. Lorsque vous êtes confronté à une situation stressante, anxiogène, votre cerveau (précisément votre système nerveux) envoi un message de stress à votre cœur qui s’emballe. Le cerveau agit donc sur le cœur.
Ce qui est important de savoir, c’est que l’inverse est vrai également.
Votre cœur en ralentissant son rythme cardiaque grâce à la cohérence cardiaque, va envoyer un message de calme à votre cerveau et plus précisément au système nerveux.
Pour pratiquer procédez ainsi :
Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en pratiquant une respiration abdominale
Puis soufflez par la bouche pendant 5 secondes en vidant bien l’air contenu dans votre corps
Recommencez l’alternance inspiration (5s) / expiration (5s) pendant 5 minutes
Pendant les respirations prenez le temps de compter mentalement pour calmer votre esprit qui se focalise alors sur le déroulement des chiffres. Vous défocalisez alors de la situation à l’origine de cet emballement cardiaque.
Pour toute demande de renseignements sur la sophrologie, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l’Ecole (secteur Versailles) ou je vous accompagne à distance si cette modalité vous convient davantage.
Consultations au Cabinet de Sophrologie-Reiki Saint Cyr L'école (secteur Versailles)