Sophrologie Titre RNCP
Hypnose Ericksonienne
Energétique / EFT / RITMO proche EMDR
Formation en entreprises Cherbourg
SIRET 493 742 050 000 21

06 63 60 87 37

La respiration, un outil utilisé en sophrologie


La respiration, est-ce un phénomène automatique ?

La respiration permet d’absorber l’oxygène nécessaire à notre corps et de rejeter du gaz carbonique. C’est un phénomène automatique, une fonction réflexe assurée par notre système nerveux central.

En sophrologie, on agit sur la respiration qui est, elle-même, reliée à l’état physique et psychique.

Notre état d’être influence notre respiration. Quand vous êtes calme vous respirez paisiblement et en cas de stress, vous pouvez avoir le souffle coupé.

 

La respiration se manifeste, dans ce que l’on pourrait appeler, 3 étages respiratoires : l’étage des clavicules et des épaules, l’étage de la cage thoracique et du diaphragme
 et enfin l’étage du ventre.

A ce moment là, si vous respirez en utilisant ces trois étages respiratoires, on parle de respiration complète et c’est celle qui provoque une grande détente car vous mettez en jeu tous les étages respiratoires.

 

Il est important pour démarrer un travail sur la respiration en sophrologie de savoir comment elle se manifeste dans votre corps ? comment respirez vous ?

Vous pouvez vous allonger et en fermant les yeux, découvrir dans quelles parties de votre corps vous respirez ? le ventre, la poitrine, le haut des épaules ? sentez-vous ces zones de votre corps, se soulever et s’abaisser quand l’air circule ?

Avez-vous une respiration lente, saccadée, fluide ?

 

Quand on est stressé, on manifeste ce que l’on appelle une respiration haute dite de stress, qui est localisée au niveau du thorax et des clavicules.

Cette respiration n’apporte que 30% d’oxygène au niveau du cerveau, ce qui explique aisément pourquoi, si l’on respire ainsi pendant un examen, on éprouve de la difficulté à se concentrer par exemple.

 

En sophrologie, vous allez découvrir comment fonctionne la respiration et vous approprier des exercices afin de l’optimiser au quotidien par notamment  la respiration abdominale et la  respiration complète.

 

La respiration est à la base une fonction autonome qui est régit par le système nerveux autonome. Toutefois il est possible d’agir de manière consciente et volontaire sur la respiration en pratiquant des exercices.

En respirant de manière consciente on ralentit le système nerveux autonome. C’est cette fonction automatique qui régule notre rythme cardiaque, les différentes fonctions d’élimination dans le corps etc.). 

La respiration abdominale

La respiration abdominale est intéressante car elle permet de masser les organes internes et de jouer un rôle sur le diaphragme.

Le diaphragme est un muscle inspirateur qui agit comme une pompe.

En état de stress, ce muscle se contracte et il fonctionne moins bien, ce qui va perturber le fonctionnement normal de la respiration qui est alors incomplète.

En pratiquant la respiration abdominale, le diaphragme s’assouplit ce qui contribue à une meilleure respiration. Les mouvements pratiqués sur le diaphragme contribuent à améliorer la digestion et participe aux fonctions d’élimination des déchets grâce au massage exercé. Enfin la respiration abdominale par son rythme lent envoie un message de ralentissement au système nerveux.  

Il est donc intéressant de détendre le diaphragme qui est un muscle qui se tend en cas de stress. Pour ce faire, nous pratiquons en sophrologie,  des respirations afin d’accéder à un état de relaxation qui favorise le mouvement naturel de ce muscle.

Une séance audio offerte pour apprendre la respiration abdominale

video-play-icon

Une séance audio de nettoyage du corps grâce à la respiration

Procédez grâce à des respirations purifiantes à un nettoyage en profondeur de tous vos corps

video-play-icon

Nous pouvons agir sur la respiration de manière consciente en pratiquant des exercices, mais celle-ci reste une fonction autonome régie par le système nerveux autonome.

De fait, si nous sommes stressés, il faut agir de manière plus globale sur ce stress par un accompagnement complet en sophrologie sur plusieurs séances.

 

Je vous reçois à Saint Cyr l'Ecole secteur Versailles à partir de 7 ans, en cabinet ou en distanciel pour un accompagnement en sophrologie. 

 

Je pratique également selon vos besoins de l'hypnose éricksonienne, de l'hypnose de régression, de l'énergétique (magnétisme, radiesthésie, reiki usui), du RITMO (proche EMDR) et de l'EFT.


Articles similaires

RECOMMANDATIONS

"Je recommande les compétences d’Aurelie Gourguechon avec les enfants et les adultes, en sophrologie et en hypnose.
Elle est très professionnelle, à l’écoute, pertinente dans ses propositions et connaît bien les travaux de Lise Bourbeau sur les cinq blessures qui empêchent d’être soi même."

Marie Estelle Dupont
Psychologue et Psychothérapeute

Auteure des livres suivants :

  • Réussir son divorce chez Larousse
  • L'anti mère chez Albin Michel
  • Se libérer de son moi toxique chez Larousse Poche

D'autres articles sur l' hypnose sont consultables sur cette page 

https://www.hypnose-gourguechon.fr/blog

Derniers articles

Le Karma Négatif et positif : Une Perspective non Spirituelle et Spirituelle

Comprendre les Premières Expériences de la Vie : les traumatismes autour de la naissance

Les mémoires intra utérines : conséquences et impacts

Catégories

HYPNOSE SOPHROLOGIE EFT RITMO (proche EMDR) ENERGETIQUE CHERBOURG EN COTENTIN (MANCHE)

Création et référencement du site par Site clef en main

Connexion